Claudie Haigneré

Médecin et astronaute, Claudie Haigneré a été la première française à voler à bord de la Station spatiale internationale.

Par la suite, si elle devint Ministre sous le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, elle est restée toujours très active au sein de la promotion des sciences, spécialement auprès des jeunes.

Docteur honoris causa de plusieurs universités européennes, Claudie Haigneré a accepté pour notre tribune de s’interroger sur le déploiement de la présence humaine dans l’espace.

Du premier homme dans l'espace en 1961 au premier pas de l'homme sur la Lune en 1969, notre humanité a repoussé les frontières naturelles.  A la conquête de l'Espace a suivi une coopération pacifique entre les grandes puissances, laquelle nous a appris à maîtriser la présence humaine en orbite et a ouvert de nouvelles voies de recherches et d’ingénierie.

50 ans après Apollo 11, le paysage spatial est transformé.  Les yeux sont tournés à nouveau vers la Lune : Etats-Unis, Chine et entrepreneurs privés se mobilisent pour y revenir et, cette fois, y rester vivre.  Comment l'Europe va-t-elle réagir ?  Comment peut-on imaginer une expansion et un déploiement de la présence humaine sur la surface d'un corps céleste autre que la Terre ?  Voici quelques questions auxquelles Claudie Haigneré essaiera de répondre pour notre tribune, en nous faisant partager son expérience et la chance qu’elle a eue de vivre l’aventure spatiale en plusieurs qualités (astronaute, chercheur, ministre, activement impliquée aujourd'hui dans le concept de « Moon Village »).  Le titre de sa conférence sera : « Regard personnel sur l'aventure humaine de l'exploration spatiale ».
lundi 20 janvier 2020 14:30 Palais des Beaux-Arts de Bruxelles
S’inscrire à cette conférence

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat