David Van Reybrouck

Ecrivain belge néerlandophone, poète et essayiste, David Van Reybrouck est un des intellectuels les plus brillants de sa génération.

Son essai « Congo, une histoire », couronné du prix Médicis, traduit en de nombreuses langues, connut un important retentissement, tout comme son manifeste « Contre les élections », qui visait à augmenter la participation des citoyens dans le processus décisionnel démocratique.

David Van Reybrouck est également l’auteur de plusieurs ouvrages, dont des récits, des pièces de théâtre, des recueils de poésie. Ses réflexions sont profondes, nourries par l’histoire et elles connaissent un grand rayonnement.

Pour notre tribune, David Van Reybrouck a choisi de s’exprimer sur l’avenir environnemental de notre planète. Selon David Van Reybrouck, même si nous n'avons jamais pleinement assumé le colonialisme du passé, nous n'avons encore rien accompli contre la façon dramatique dont nous colonisons aujourd'hui l'avenir. L'humanité aborde le prochain siècle avec la même insensibilité, la même avidité et la même myopie que celles avec lesquelles elle s'est appropriée les continents dans le passé. Dans sa conférence, David Van Reybrouck explorera la « colonisation du futur » et proposera plusieurs remèdes contre cette brutalité qui ne dit pas son nom.

Il a choisi comme titre de sa conférence à notre tribune : « La colonisation de l’avenir ».

Monday 16 January 2023 20:30 Bozar, rue Ravenstein 23 - 1000 BRUXELLES
S’inscrire à cette conférence

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat