Gilles Ledure
Directeur général
Directeur général de l’institution culturelle « Flagey » à Bruxelles depuis 2011, Gilles Ledure est également le Président du jury des sessions instrumentales du Concours Reine Elisabeth.
La réussite de « Flagey » doit beaucoup au dynamisme et à l’entreprenariat de ce musicologue renommé, dont la carrière a débuté à La Monnaie et à l’Orchestre National de Belgique avant de se poursuivre en France, puis de rebondir à Bruxelles.
Pour notre tribune, Gilles Ledure reviendra sur la réussite du projet culturel majeur qu’est « Flagey ».
Près d’un siècle après sa construction, la maison de la radio est devenue une institution culturelle de rayonnement international, dédiée à la musique et aux images. Son ambition initiale, centrée sur l’innovation technologique, l’audace et la créativité au service du plus large public, reste intacte. Elle s’incarne désormais dans une programmation culturelle répondant aux impératifs artistiques et sociologiques de notre temps. De nouveaux défis, inédits, se posent cependant. Comment y répondre alors que le partage, l’émerveillement sont plus que jamais une nécessité absolue dans la société contemporaine ?
Gilles Ledure a choisi comme titre de sa conférence à notre tribune : « Flagey, de 1934 à 2024 : 90 ans d’émerveillement et d’audace partagés ».
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat