Sa Toute Sainteté Bartholomée Ier
Patriarche œcuménique de Constantinople - Nouvelle RomeLe trône œcuménique de Constantinople est le premier siège ecclésial de l’Eglise orthodoxe. Selon la Tradition orthodoxe, il remonte à Saint André, le premier appelé des Apôtres. Le titre de « Patriarche œcuménique » est apparu au VIe siècle sous l’Empire romain d’Orient. Par delà les frontières, le Patriarche œcuménique de Constantinople est actuellement le chef spirituel de plus de trois cents millions d’orthodoxes à travers le monde.
Ce sera un grand honneur pour notre tribune de recevoir le 270e successeur de l’Apôtre André, Sa Toute Sainteté Bartholomée Ier, Patriarche œcuménique de Constantinople - Nouvelle Rome, qui se déplacera spécialement à Bruxelles à cette occasion.
Le sort des chrétiens d’Orient, le dialogue avec les autres religions, mais aussi l’avenir de notre planète seront certainement au cœur du message qu’il nous délivrera. Surnommé le « Patriarche Vert », en raison de sa préoccupation constante de l’environnement, il nous entretiendra entre autres de l’engagement des religions en faveur de la lutte contre le changement climatique, notamment dans la perspective de la grande conférence sur le climat que la France organise fin 2015. Les défis spirituels auxquels notre société contemporaine est confrontée sont au cœur de ses préoccupations.
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat