Thierry Michel

Cinéaste belge de documentaires, Thierry Michel bénéficie d’une renommée internationale.  Son œuvre cinématographique a été couronnée de nombreux prix en Belgique et à l’étranger. Après plusieurs documentaires politiques et sociaux sur sa Wallonie natale, Thierry Michel a porté son regard sur l’Afrique, le Brésil et l’Iran.

En République démocratique du Congo, l’œuvre documentaire de Thierry Michel apporte un témoignage essentiel. Caméra à l’épaule, il y a réalisé une œuvre qualifiée par la critique d’ « historique ». Ses films les plus célèbres, « Mobutu, Roi du Zaïre », « Congo River » ou « Katanga Business » interrogent sur l’accaparement des richesses et du pouvoir au Congo.  Son portrait cinématographique du Docteur Denis Mukwege (un de ses prédécesseurs à notre tribune), réalisé avec la journaliste Colette Braeckman, est considéré comme un « film de combat », ayant permis d’initier de nombreuses actions de solidarité à l’égard des femmes du Kivu.  Si cette œuvre magistrale fut couronnée d’un « Magritte », sa plus belle récompense reste le prix Nobel de la paix remis au Docteur Mukwege. Si jusqu’alors, l’œuvre cinématographique de Thierry Michel s’était attachée à donner la parole aux victimes, dans son dernier film, « L’Empire du silence », sorti en 2022, il dénonce les coupables de la guerre au Kivu.

Pour notre tribune, Thierry Michel a accepté de dialoguer avec Philippe Reynaert, bien connu du paysage audiovisuel belge, critique cinématographique et ancien responsable du fonds régional « Wallimage ».

Leur dialogue sera illustré d’extraits des œuvres de Thierry Michel, qui ne laissent pas indifférent.

Le titre de la conférence de Thierry Michel à notre tribune sera : « Thierry Michel, de Charleroi à Kinshasa, en quête de l’autre ».

Monday 14 November 2022 20:30 Bozar, rue Ravenstein 23 - 1000 BRUXELLES
S’inscrire à cette conférence

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat