- Décembre 2025
Communiqué de presse
Homme de médias et homme de lettres, Franz-Olivier Giesbert est journaliste, chroniqueur, patron de presse (il a donné à l’hebdomadaire « Le Point » un grand essor), essayiste et romancier.
Lors de sa conférence, il nous expliquera sa passion pour l’écriture : « Si j’écris, nous dit-il, c’est, bien sûr, pour raconter des histoires vécues par des personnages, mais dans tous mes romans, j’ai toujours cherché à dire des vérités qu’ils me permettaient de déterrer, de développer. Sur les raisons de la montée du nazisme, c’est « Le schmock ». Sur les dérives de la Révolution française, « L’Arracheuse de dents ». Sur l’affreux XXème siècle fabriqué par Hitler, Staline et Mao, « La cuisinière d’Himmler ». Sur notre époque avec la canicule et le coronavirus, « Dernier été ».
De tous les genres littéraires, ajoute-t-il, le roman est le plus complet, celui qui les rassemble tous : la poésie, la philosophie… « C’est pourquoi je voudrais vous parler du monde, de notre monde qui change et de mes combats », précise-t-il.
Franz-Olivier Giesbert a choisi comme titre de sa conférence à notre tribune : « Pourquoi j’écris ».
Franz-Olivier Giesbert sera présenté par Francis Van de Woestyne, éditorialiste à La Libre Belgique.
Parking :
Lieu :
Tél. : 02/543 70 99 (du lundi au vendredi de 9 à 12 heures)
Courriel : gcc@grandesconferences.be
Internet : www.grandesconferences.be
Le lundi 6 décembre 2021, 20h30 (Palais des Beaux-Arts de Bruxelles), un dialogue avec Michel Camdessus, ancien Gouverneur de la Banque de France et ancien Directeur général du Fonds monétaire international et Isabelle de Gaulmyn, rédactrice en chef du journal « La Croix » sur le thème : « Transformer l’Eglise catholique ».
Pour toute information complémentaire,
n’hésitez pas à contacter notre secrétariat
📞 Par téléphone auprès du Box Office Bozar (du lundi au samedi inclus de 13h à 18h)
✉️ Par e-mail : tickets@bozar.be