- Décembre 2025
Communiqué de presse
Des Balkans à l’Ukraine en passant par l’Afghanistan, l’Irak, la Syrie et le conflit israélo-palestinien, Maryse Burgot a couvert, comme grand reporter et au péril de sa vie, les plus grands conflits contemporains. Elle fut également correspondante de France Télévisions à Londres puis à Washington.
A l’occasion de sa conférence à notre tribune, Maryse Burgot nous expliquera pourquoi le métier de grand reporter est essentiel à la démocratie. Alors que les réseaux sociaux regorgent de fausses informations et de « deep fake news», elle reviendra sur le caractère essentiel d’un travail de reportage reconnu comme tel et jugé crédible. La mission d’un reporter, titulaire d’une carte de presse, paraît assez simple, mais n’est pas sans risques, nous expliquera-t-elle : donner les faits, recueillir des témoignages et laisser aux lecteurs ou auditeurs le soin de se forger leur propre opinion, car les reporters ne sont pas là pour donner leur avis.
En même temps, les journalistes sont parfois devenus des cibles en zone de guerre. Malgré ces dangers, pour Maryse Burgot, il n’est pas possible de déserter la couverture des conflits armés. Au nom d’un idéal démocratique.
Maryse Burgot a choisi comme titre de sa conférence à notre tribune : « Grand reporter : défense d’un métier hors norme ».
Elle sera présentée par Hakima Darmouch, journaliste, membre du conseil d’administration de la Fondation Roi Baudouin et membre du conseil d’administration du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
Parking :
Lieu :
Tél. : 02/543 70 99 (du lundi au vendredi de 9 à 12 heures)
Courriel : gcc@grandesconferences.be
Internet : www.grandesconferences.be
lundi 3 novembre 2025, à 20h00, salle « Henry Le Bœuf » – Bozar, Cédric Villani sur le thème : « L’art poétique et vivant de la mathématique ».
Pour toute information complémentaire,
n’hésitez pas à contacter notre secrétariat
📞 Par téléphone auprès du Box Office Bozar (du lundi au samedi inclus de 13h à 18h)
✉️ Par e-mail : tickets@bozar.be